Actualité :
Vendredi dernier 11 octobre 2024, Jonathan Dubrulle, maître de conférences contractuel à l’UFR d’Agriculture Comparée et membre du Comité de Rédaction de la revue POUR, a soutenu très brillamment sa thèse de doctorat en agriculture comparée devant plus de 100 personnes à AgroParisTech.
Un très grand bravo !
Le titre de de sa thèse est : « Crise systémique en élevage Charolais : le cas de la Saône et Loire et de la Nièvre, de l’après-guerre à nos jours ».
Cette thèse est très pluridisciplinaire comme le montre la composition du jury : le président était Hubert Cochet, professeur d’agriculture comparée à AgroParisTech et responsable de l’UFR (unité de formation et de recherche) d’agriculture comparée. Le jury comprenait aussi une géographe (Monique Poulot-Moreau qui fait également partie du comité de rédaction de la revue), un historien, un économiste, et un agronome spécialiste des productions animales…
Rappel :
Le n° 248 « Expériences collectives pour former aux transitions et à l’agroécologie dans l’enseignement technique agricole : des défis aux actions, des enseignements aux perspectives« , premier numéro de l’abonnement 2024, est sorti en version papier début juillet 2024.
Coordonné par Coordonné par Marie-Angélina Magne (AGIR, Univ Toulouse, ENSFEA, INRAE), Béatrice Degrange Institut Agro Dijon), Marion Diaz (Institut Agro Rennes) et Isabelle Gaborieau (Institut Agro Dijon).
Que vous soyez membre de la communauté éducative de l’enseignement agricole ou simplement curieux de découvrir ce que fait l’enseignement agricole pour former aux transitions et à l’agroécologie, ce numéro de la revue POUR peut vous intéresser.
Issu des Rencontres « Expériences collectives pour former aux transitions et à l’agroécologie » organisées à Toulouse du 2 au 5 octobre 2023, il propose des témoignages de praticiens (enseignants, formateurs/formatrices, chargés de projet…) sur les stratégies pédagogiques et didactiques mises en œuvre dans les établissements techniques agricoles pour former aux transitions et à l’agroécologie et sur les dynamiques collectives développées pour y contribuer.
Ces expériences font écho aux contributions de deux chercheurs qui introduisent les défis que la mise en œuvre
de la transition de la société vers la durabilité pose au système éducatif et aux activités d’accompagnement des
agriculteurs.
L’analyse de ces expériences à travers le regard croisé d’une inspectrice de l’enseignement agricole, d’un chercheur en sciences de l’éducation et de formateurs d’enseignants permet d’extraire les enseignements clefs, et les perspectives à engager pour accompagner la communauté éducative à déployer la formation aux transitions et à l’agroécologie dans les établissements d’enseignement agricole.
A venir :
Le prochain numéro, un numéro double (n° 249/250) portera sur les « Mobilités en milieu rural » : mobilité et localités, mobilité et pauvreté, mobilité et action publique. Coordonné par Monique Poulot-Moreau (Université de Nanterre) et Claire Delfosse (Université de Lyon2), sa parution est prévue en novembre 2024.