Actualités

Le n° 248 « Expériences collectives pour former aux transitions et à l’agroécologie dans l’enseignement technique agricole : des défis aux actions, des enseignements aux perspectives« , premier numéro de l’abonnement 2024, vient de sortir en version papier. Il sera bientôt disponible en version numérique sur Cairn.info

Coordonné par Coordonné par Marie-Angélina Magne (AGIR, Univ Toulouse, ENSFEA, INRAE), Béatrice Degrange Institut Agro Dijon), Marion Diaz (Institut Agro Rennes) et Isabelle Gaborieau (Institut Agro Dijon).

Que vous soyez membre de la communauté éducative de l’enseignement agricole ou simplement curieux de découvrir ce que fait l’enseignement agricole pour former aux transitions et à l’agroécologie, ce numéro de la revue POUR peut vous intéresser.
Issu des Rencontres « Expériences collectives pour former aux transitions et à l’agroécologie » organisées à Toulouse du 2 au 5 octobre 2023, il propose des témoignages de praticiens (enseignants, formateurs/formatrices, chargés de projet…) sur les stratégies pédagogiques et didactiques mises en œuvre dans les établissements techniques agricoles pour former aux transitions et à l’agroécologie et sur les dynamiques collectives développées pour y contribuer.
Ces expériences font écho aux contributions de deux chercheurs qui introduisent les défis que la mise en œuvre
de la transition de la société vers la durabilité pose au système éducatif et aux activités d’accompagnement des
agriculteurs.
L’analyse de ces expériences à travers le regard croisé d’une inspectrice de l’enseignement agricole, d’un chercheur en sciences de l’éducation et de formateurs d’enseignants permet d’extraire les enseignements clefs, et les perspectives à engager pour accompagner la communauté éducative à déployer la formation aux transitions et à l’agroécologie dans les établissements d’enseignement agricole.

Rappel : Le n° 247 « Du désamour au désir, les haies reviennent de loin » connait toujours un grand succès de vente.